Le week-end rugby n’était pas marqué que par la claque reçue par le XV de France face aux champions du monde Springboks. Ni même par le carton de Toulon face à La Rochelle en Top 14… De très nombreuses rencontres se disputaient ce samedi et ce dimanche. Tour d’horizon.
Chez les cadors, l’Irlande a dominé le Japon (41-10) dans un match finalement brouillon. Les joueurs du Trèfle n’ont pas encore rassuré malgré l’ampleur du score. Idem pour les All Blacks, vainqueurs de ces mêmes irlandais la semaine passée à Chicago, qui auraient pu se faire surprendre en Ecosse (17-25).
Les Néo-Zélandais ont finalement remporté le bras de fer, bien aidés par l’entrée fracassante du couteau suisse Damian McKenzie et d’un banc efficace. Le contenu, lui, n’a pas été parfait. Autre résultat intéressant, celui de l’Angleterre face aux Fidji. La Rose a nettement battu les Flying Fijians (38-18) même si ces derniers ont perdu des points au pied (trois échecs de l’ouvreur Muntz) et ont vu un essai être refusé.

La Belgique frappe fort
Les Fidjiens, emmenés par une ligne de trois-quarts XXL (Ravutaumada, Tuisova, Wainiqolo…), défieront d’ailleurs ce samedi à Bordeaux (21h10) les Bleus de Fabien Galthié. Sans surprise là non plus, l’Argentine a confirmé sa montée en puissance en écrasant une faible équipe du pays de Galles (28-52), plombé par son indiscipline et en souffrance face aux appuis et la vitesse du Bayonnais Mateo Carreras.
Surprise cette fois-ci, l’Italie a réalisé une très belle performance en venant à bout d’une décevante équipe d’Australie (26-19). Revenus à un bon niveau lors du dernier Rugby Championship, les Wallabies enchaînent une deuxième défaite consécutive, une semaine après avoir été défaits en Angleterre (25-17).
Lors du premier tournoi de qualification à la Coupe du Monde de Rugby 2027, la Belgique a créé la sensation en signant un succès historique contre la Namibie (22-15). Les Diables Noirs ont pris une option sur le dernier billet qualification. Mais ils leur restent deux rencontres : face au Brésil et les Samoa. Pas simple.
Les Samoans, justement. Décevants, amoindris et en proie à des soucis entre la Fédération et leurs joueurs, les Samoa ont toutefois repris la marche en avant en marchant sur le Brésil (48-10). Dans un match spectaculaire, la Géorgie s’est sortie du piège tendu par les Etats-Unis (43-30) pendant que le Portugal ne faisait pas le poids contre l’Uruguay (8-26).
Dernier résultat, la victoire importante de la Roumanie contre le Canada (31-21).