On nous serine, bassine que l’hiver gèle les oreilles des supporters et les mains des ailiers, et ne réchauffe que les amoureux des ballons (bien) portés. La journée a apporté un démenti torride: 42 – 20, c’est le score moyen d’une journée record! Chaleur sur le Top 14!
Montpellier – Bayonne : 62-22 (12 essais)
Bayonne n’y arrive décidément pas à l’extérieur, Montpellier s’est régalé sans trembler (34-10 à la mi-temps) et figure dans le groupe des chasseurs (avec Toulon, UBB, Stade Français) dans le groupe des ambitieux pour le Top 6 ou plus.
Perpignan – Toulouse : 30-27 (7 essais)

Photo : Philippe Lecoeur – FEP/ Icon Sport
Sacrés Catalans, qui font tomber le leader Toulouse qui a fait tourner,Perpignan sort de la zone de relégation avec cette victoire importante, Aimé-Giral chaviré de bonheur, pression désormais sur Montauban .Bonus défensif pour le leader.
Bordeaux-Bègles Racing 92 : 62-20 (11 essais)

Racing 92 ou 82 comme le nombre de points marqués dans ce match de folie? Master class girondine peu après l’heure de jeu pour Penaud et Bielle-Biarrey où pourtant Hugues et les Franciliens sont restés dangereux (si!) pendant presque une heure avant de prendre un coup de froid ou plutôt la foudre orchestrée par un Jalibert de concours. Fou!
Montauban – Clermont : 19-34 (9 essais)
Les Asémistes ont assuré une rare victoire à l’extérieur (certes chez la lanterne écarlate avec le succès de l’USAP contre Toulouse) qui leur permet de revenir à deux petits points d’une place de qualifiable. Montauban s’enfonce, concédant désormais 2 points à Perpignan dans le championnat d’en-bas.
Lyon – Pau 22-17 (5 essais)
Pau a ramené un solide point de bonus défensif chez les Lyonnais en souffrance pour la qualification, et presque dans l’obligation de s’imposer: presque un caricature de bon gros match de mi-saison pour deux grosses écuries, un sacré match.
Choc des extrêmes : Perpignan, jusque-là en difficulté, crée une grosse surprise en battant le leader incontesté Toulouse.
La Rochelle – Toulon : 66-0 (10 essais)

Ils ne sont pas nombreux les clubs français champions d’Europe… Là, comment ne pas parler d’impasse? Imaginez un OM – PSG qui se solde par un 10 – 0. Circulez, rien à voir. Dommage et dommageable à tous les niveaux.
Stade Français – Castres : 33-15 (7 essais)
Kockott contre Kockott, comprenez l’ancien 9 Tarnais devenu parisien, co-coach de son meilleur ennemi chez les Bleus, Parra. Et ça a marché: Victoire bonifiée et troisième place tellement concurrentielle confortée.