Pourquoi autant de scores fleuves lors de la troisième journée de Top 14 ?

Mis à part le match reporté entre Toulon et La Rochelle pour raisons climatiques, la troisième journée du Top 14 n'a pas laissé de place au suspense. Besoins de points des uns, turnovers ou contreperformances des autres, voici ce que l'on retient de ce week-end de folie où les attaques se sont lâchés... comme certains spectateurs.
L'attaque de l'UBB s'est fâchée et lâchée contre des Montalbanais impuissants - Photo by Icon Sport
L'attaque de l'UBB s'est fâchée et lâchée contre des Montalbanais impuissants - Photo by Icon Sport

Pourquoi autant de scores fleuves lors de la troisième journée de Top 14 ?

Mis à part le match reporté entre Toulon et La Rochelle pour raisons climatiques, la troisième journée du Top 14 n'a pas laissé de place au suspense. Besoins de points des uns, turnovers ou contreperformances des autres, voici ce que l'on retient de ce week-end de folie où les attaques se sont lâchés... comme certains spectateurs.

Des bonus à la pelle, 45 essais, les attaques en feu et de belles « branlées ». La troisième journée de Top 14 n’a pas vraiment laissé de place au suspense, entre les équipes en besoin de point et celles qui avaient décidé de faire tourner après deux premières journées déjà éprouvantes et riches en enseignements. Il y a donc eu du spectacle, beaucoup de spectacle. À commencer par le match entre l’ASM et Pau, qui ouvrait le week-end. Pour leur centenaire dans l’élite et déjà sous pression comptable après deux revers en autant de confrontations, les Auvergnats ont planté 50 points à des Palois dépassés. Une rencontre à sens unique au cours de laquelle Clermont s’est rassuré et a surtout engrangé. Les Palois, qui n’avaient pourtant pas spécialement fait tourner, ont coulé au Michelin face à la hargne des hommes de Christophe Urios, qui devaient impérativement débloquer leur compteur de points. Chose faite, l’ASM a lancé sa saison.

Comme des Hérault

Le MHR, qui recevait le co-leader toulousain avant cette troisième journée, devait aussi prendre des points après ses deux premiers revers. Et ce que l’on peut dire, c’est que les coéquipiers de Lenny Nouchi ont mis les ingrédients pour y parvenir. Trois essais dans le premier quart ont suffi à étouffer des Toulousains léthargiques, qui se sont pourtant présentés au Septeo Stadium (anciennement GGL) avec une équipe (très) compétitive. Une déroute surprenante, tant les joueurs d’Ugo Mola nous ont habitué aux montées en régime au fil des matchs, eux qui n’ont eu « que » quatre semaines de préparation. Pris, tout simplement, par l’envie des Montpelliérains déchainés et dans la plupart des compartiments du jeu, les joueurs ont même semblé émoussés. Du moins, loin de leurs standards. « Sans panache ni l’état d’esprit », a glissé le manager toulousain. Une contreperformance pour les Rouge et Noir, un acte certainement fondateur pour les Héraultais.

Le CO a mis Bayonne KO

Même cas de figure pour le Castres Olympique. Au stade Pierre-Fabre, le CO a livré un match plein, alternant puissance et vitesse. Les Castrais ont rapidement pris les devants grâce à une grosse domination dans les rucks et une conquête impeccable. Bayonne, qui a fait tourner et intégré les nouveaux, a été sanctionné par de nombreuses fautes. Les Basques ont payé leur indiscipline et n’ont jamais réussi à trouver le rythme. En inscrivant six essais, Castres décroche un succès net, bonus offensif à la clé. Bayonne, pourtant bien parti en début de saison, connaît un coup d’arrêt après cette contreperformance.

Un Lou mordant contre le Stade Français

Ce fut sans doute le plus beau spectacle du week-end et, surtout, une sacrée empoignade. Dans un match à rebondissements, Lyon et Paris se sont livrés un véritable bras de fer offensif. Le LOU a marqué coup sur coup en début de partie, mais le Stade Français a répondu par la vivacité de ses trois-quarts. La rencontre s’est jouée dans les dernières minutes, Lyon trouvant les ressources pour arracher la victoire et rester seul invaincu dans un Top 14 toujours aussi passionnant. Paris, malgré un bonus défensif mérité, peut nourrir des regrets tant la « remontada » et l’exploit étaient proches. Ces deux prétendants aux phases finales ont joué à leur niveau.

L’Usap a tout gâché

Ce qui ne fut le cas de l’Usap. Les Catalans, poussés par Aimé-Giral, ont montré de l’orgueil et ont longtemps tenu tête aux Franciliens, notamment grâce à leur mêlée. Mais le Racing a su imposer son rythme et exploiter chaque opportunité par ses stars derrière. Avec trois essais bien construits et une solide défense, les coéquipiers de Gaël Fickou confirment leur bon début de saison. Contreperformance de l’Usap, toujours sans victoire, qui reste scotché en bas de tableau malgré une prestation courageuse, mais entachée par une « générale » et la descente de supporters sur la pelouse. Des faits qui font jaser et pour lesquels Perpignan devrait être sanctionné.

Autre « sanction », celle de Montauban à Bordeaux. Une véritable correction infligée par l’UBB au promu. Les Girondins ont déroulé un rugby total : vitesse, précision et efficacité à chaque offensive. Les Montalbanais, courageux, mais dépassés dans l’intensité, ont subi la loi des Girondins qui ont marqué dix essais. Ce match qui met en lumière l’écart entre un candidat au titre et un promu encore en rodage. L’UBB en profite pour soigner sa différence de points et se replacer dans le haut du tableau. Montauban a fait tourner et s’est fait gifler.

Ces écarts de scores illustrent l’enjeu de ce marathon qu’est le Top 14, où toutes les journées comptent, où le moindre point à son importance. Parce que le championnat est passionnant, le plus relevé du monde, tout simplement.

Les résultats du week-end :

Clermont – Pau : 50 – 27

Bordeaux – Montauban : 71 – 24

Castres – Bayonne : 48 – 17

Perpignan – Racing 92 : 15 – 28

Lyon – Stade Français : 42 – 37

Montpellier – Toulouse : 44 – 14

Toulon – La Rochelle : reporté à une date ultérieure

Le classement :

1 – Lyon (13 pts)

2 – Bordeaux-Bègles (9 points)

3 – Pau (9 points)

4 – Stade Toulousain (9 points)

5 – Toulon (8 points)

6 – Racing 92 (8 points)

7 – Bayonne (8 points)

8 – Castres (7 points)

9 – Montpellier (6 points)

10 – Stade Français (6 points)

11 – La Rochelle (5 points)

12 – Clermont (5 points)

13 – Perpignan (0 point)

14 – Montauban (0 point)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt pour le coup d'envoi ?

Préparez-vous pour Ruck Zone Premium.
Soyez les premiers informés du lancement de nos abonnements et de leurs avantages exclusifs !