Le rugby professionnel gallois s’apprête-t-il à connaître un gros ravalement de façade ? C’est ce que rapporte le Wales Online ce lundi, déclinant un plan pensé par la fédération de la petite province britannique (WRU) pour sortir du marasme. Le média évoque une « restructuration drastique » de la cave au plafond, qui comprendrait notamment la réduction du nombre de provinces professionnelles à 3 voire 2 au lieu de 4 actuellement (Cardiff Blues, Dragons, Scarlets et Ospreys).
Un centre dédié à la performance de haut niveau, à l’image du CNR de Marcoussis en France, serait également à l’étude, tout comme une augmentation des moyens pour le développement de la strate semi-professionnelle.
Une tentative de sauvetage pour un rugby gallois de haut niveau à la dérive
Des réunions entre la WRU, les représentants des quatre provinces professionnelles ainsi que d’autres acteurs majeurs du rugby gallois sont attendues en août et en septembre pour avancer sur ce projet, toujours d’après le Wales Online. En jeu, la capacité pour le pays de Galles à proposer de nouveau un rugby de haut niveau compétitif chez les hommes comme chez les femmes. Les discussions s’annoncent serrées alors que les Ospreys et les Dragons avaient déjà refusé de signer plus tôt dans l’année un premier protocole d’accord pour le rugby professionnel gallois.
Sorti exsangue de la période COVID, plus invité à la table des meilleurs dans les coupes d’Europe, pas plus qu’il ne l’est dans le Tournoi des 6 Nations depuis son sacre surprise en 2021, le rugby gallois a eu le bonheur samedi de voir son équipe nationale gagner son premier match depuis la Coupe du monde 2023 (31-22 contre le Japon à Kobe). La fin d’un long tunnel de 18 matchs sans victoire pour le XV du Poireau.