La rencontre internationale entre l’Argentine et l’Angleterre, disputée au stade du Bicentenaire à San Juan le 12 juillet dernier et qui a vu le XV de la Rose s’imposer de justesse (17-22), a été entachée d’injures racistes. Dans un communiqué, World Rugby déclare avoir reçu une plainte officielle de la fédération anglaise (RFU) trois jours après le match, signalant ces injures lancées depuis les tribunes par des spectateurs et qui ont visé des joueurs anglais.
L’instance mère du rugby mondial a instantanément ouvert une enquête avec l’aide de la fédération argentine et des autorités locales pour tenter de retrouver le « petit groupe de 5 à 7 individus » suspecté d’avoir proféré ces injures racistes. En vain.
Les auteurs n’ont pas pu être identifiés
« Il est clair qu’un incident a eu lieu, mais nous regrettons que les individus responsables n’aient pu être identifiés » peut-on lire dans le communiqué de World Rugby, dont le directeur Brett Robinson ajoute : « Le rugby condamne toute forme de discrimination. Nous apportons tout notre soutien aux joueurs victimes et les assurons que le rugby se tient à leur côté pour s’opposer au racisme ».
Gabriel Travaglini, président de la fédération argentine de rugby (UAR), a également condamné fermement les faits et déclaré que son instance « continuera à travailler en collaboration étroite avec World Rugby pour éduquer les supporters et éradiquer ce type de manifestations dans le futur ».