Le XV de France affrontera le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Australie lors de la première édition de la Coupe des nations, avec un calendrier très serré dès l’été prochain.
La Fédération française de rugby (FFR) a officialisé ce lundi le programme du XV de France pour le second semestre 2026, dans le cadre de la première édition de la Coupe des Nations. Les Bleus ouvriront la compétition par un déplacement en Nouvelle-Zélande le 4 juillet, seulement sept jours après la finale du Top 14.
Le calendrier prévoit ensuite deux autres rencontres et donc deux autres déplacements : le 11 juillet en Australie, puis le 18 juillet contre le Japon. À l’automne, la Coupe des Nations se poursuivra sur le territoire français : les Bleus recevront les Fidji (8–9 novembre), l’Afrique du Sud (13–15 novembre) puis l’Argentine (21 novembre).
The Nations championship. It was only a matter of time before rugby had something like this. This is like the FIFA confederations cup of rugby. pic.twitter.com/MAoCvM4I9n
— Ami (@AmiJaneD) November 17, 2025
Défi majeur
Ce calendrier serré suscite déjà des interrogations, le même refrain qui revient chaque année : les joueurs « premium » issus des finalistes ou demi-finalistes du Top 14 pourraient (devraient?) être absents. Cette Coupe des nations, qui doit remplacer les traditionnelles tournées estivales et automnales, marque un tournant dans la structuration du rugby international. Le format imposera également aux Bleus un défi physique et logistique majeur : enchaîner une saison de Top 14, puis trois matches de haut niveau face à des nations du Sud, à moins d’un an de la Coupe du monde.
Du côté de la FFR, les discussions pourraient rapidement se lancer avec la Ligue nationale de rugby (LNR) pour gérer la libération des joueurs cadres ou alléger leur calendrier. Ce qui devrait faire grincer des dents… Une chose est sûre : le sélectionneur Fabien Galthié devra une nouvelle fois arbitrer entre ambition sportive et préservation des joueurs.