Formé au RCT, le natif de La Seyne-sur-Mer mettra un terme à sa carrière ce dimanche à l’occasion de la réception de Bath en Champions Cup, où le club varois lui rendra hommage devant son public du stade Mayol.
Prolongé l’été dernier comme joker médical du talonneur italien Gianmarco Lucchesi, Ivaldi n’a finalement pas disputé la moindre minute cette saison, restreint par des problèmes récurrents aux cervicales.
𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜 𝗠𝗜𝗖𝗞𝗔 ❤️🖤
— RCT – Rugby Club Toulonnais (@RCTofficiel) December 13, 2025
Après plus de 15 ans au haut niveau, Mickaël Ivaldi met un terme à sa carrière aujourd'hui 😢
Un enfant du club, un homme de caractère, un Rouge et Noir pour toujours 🙏
Nous vous donnons rendez-vous demain en avant match pour lui rendre le plus bel… pic.twitter.com/zo5W5Dcy7T
Pur produit de la formation toulonnaise, Ivaldi avait fait ses débuts au plus haut niveau avec le RCT avant de poursuivre sa carrière dans plusieurs clubs du Top 14. Il a notamment porté les couleurs de Montpellier et du Lyon Olympique Universitaire, avec lesquels il a remporté à deux reprises la Challenge Cup – en 2016 pour Montpellier et en 2022 pour Lyon – ainsi qu’un passage remarqué au Stade Français. Avant son retour à Toulon, il s’était affirmé comme un talonneur robuste et expérimenté dans le rugby français.
En plus de ses performances sur le terrain, Ivaldi laissera le souvenir d’un joueur apprécié pour son attachement et sa longévité dans l’élite du rugby. Le néo-retraité devrait intégrer le staff professionnel du RCT chargé de la mêlée, succédant à Éric Dasalmartini, qui devrait se recentrer sur la formation des jeunes pousses. Tout simplement la logique et la continuité de son engagement envers le club qui l’a vu grandir.