Plus qu’une série de livres sur le rugby, Gueules du Rugby est un hommage poétique comme il en existe peu sur la beauté et la profondeur d’un sport et des hommes qui ont fait sa légende. Ses portraits de joueurs, qui ont traversé les âges avec pour fil rouge ce ballon ovale aux rebonds singuliers, disent beaucoup d’une discipline tout aussi singulière, portée par un ensemble de valeurs qui la distinguent.
Joueur encore en activité, Rabah Slimani termine une carrière bien remplie qui l’a notamment amené à décrocher le Bouclier de Brennus en 2015 avec le Stade français. Habituellement homme de peu de mots, l’actuel joueur du Leinster, passé par Clermont, raconte dans l’interview à voir en tête de cet article son beau parcours en Top 14 mais aussi avec cette équipe de France dont il fut longtemps un taulier en première ligne à une époque où les Bleus gagnaient peu.
Un chemin à arpenter sans limite avec celui qui a signé en 2025 un retour inattendu en sélection et s’apprête à défier durant ce mois de juillet les All Blacks en Nouvelle-Zélande.